Sainte Barbe, Tout un après-midi pour fêter la sainte patronne des lissiers prévu le 4 décembre

L’association des Amis de la Cité de la tapisserie a renoué avec la traditionnelle Sainte-Barbe des tapissiers. Tout comme l’an dernier, elle proposera ce mercredi 4 décembre un après-midi festif à la Cité de la tapisserie.

sera marqué, le mercredi 4 décembre, à 18 heures, par la création du conte « Tom Pouce », d’après un texte d’Arnaud Gosselin, donné par la chorale Cantate en Fa, sous la direction de Frantz Avril, avec l’apport de la pianiste Élisa Wienner et de la soprano Emmanuelle Saintin. Arnaud Gosselin sera le conteur.
Un challenge à relever
Depuis trois mois, les chanteurs de Cantate en Fa répètent sous la direction de Frantz Avril. Ils apprennent les chants en s’imprégnant des illustrations musicales du personnage de Tom Pouce : ses visions de l’oiseau, du cheval, du poisson, de la tortue, son rêve dans la carapace de la tortue.
« Interpréter la musique du conte est un challenge pour Cantate en Fa. Il ne s’agit pas d’un concert habituel où chaque morceau est interprété et applaudi, et au début duquel le chef prend le temps de donner chaque note de départ à chaque pupitre. Dans ce spectacle les chants doivent être interprétés au moment prévu, en n’ayant comme point de repaire pour commencer que l’introduction piano. Les choristes doivent se comporter comme un chœur d’œuvre lyrique. Il peut y avoir des déplacements et des gestes à accomplir à certains moments », explique Frantz Avril.

Arnaud Gosselin a revisité l’histoire du héros du folklore britannique, un personnage dont la taille ne dépassait pas la dimension du pouce de son père. Ce conte merveilleux a traversé le temps depuis les siècles.
Arnaud Gosselin habite à Aubusson depuis 2009. Conteur et écrivain, il est installé aux Ateliers sur cour. « Je crée et propose des histoires à partir de thèmes, de lieux ou en libre interprétation. Je fais une grande place dans mon travail à la poésie et à l’improvisation, ainsi qu’à la musique (avec les artistes Olivier Philipson ou Nadia Léna Blue par exemple). Je participe à différents événements, comme le festival de contes de Vassivière (scène ouverte) ou Les sortilèges de la pleine lune à Guéret », explique le conteur. Il ajoute : « Tom Pouce est né en 2013, à l’occasion d’une demande des organisateurs bénévoles du Téléthon du foyer des Méris, qui voulaient un spectacle pour enfants. J’ai essayé de créer une histoire qui raconte la métamorphose d’un être à travers des rencontres, qui le rendent plus fort, plus confiant, plus à même de poursuivre son chemin. C’est une histoire que je raconte souvent, qui plaît aux enfants comme aux adultes. Je l’ai beaucoup travaillée et répétée dans la nature, en forêt, bordure de rivière, etc. pour me la mettre en bouche. De la forme orale, elle est passée à une forme écrite, pour permettre à Frantz Avril de composer plusieurs musiques sur des passages choisis. J’ai aussi écrit quelques poèmes supplémentaires, pour la soliste Emmanuelle Saintin, également mis en musique par Frantz ».
Le chœur, un quatuor de choristes et une soliste
« À l’écoute du conte d’Arnaud, à la lecture de ses traces écrites, j’ai tout de suite eu l’intuition d’une musique à la fois mélodieuse et évoquant l’enfance ; parfois cocasse, variée tout en présentant une identité stylistique. En plus du chœur, il y aura un quatuor féminin de choristes pour inviter Tom Pouce à rêver sous la carapace de la tortue. Une soliste, chanteuse extérieure : Emmanuelle Saintin, interprétera deux airs assez courts, l’un pour dissuader le cheval de partir au loin avec Tom Pouce, l’autre pour alterner avec un choral du chœur pour conclure », précise Frantz Avril.
Pratique. Cité de la tapisserie, amphithéâtre, mercredi 4 décembre (18 heures), à la suite du conte musical Cantate en Fa interprétera quelques chants dont « Aubusson » et « Le chant des lissiers ».