Le 4 décembre, Cantate en FA chantait pour la Sainte Barbe, patronne des lissiers

Le concert organisé par la SACITM (Société de la Cité Internationale de la Tapisserie et de son Musée) a rencontré un vif succès auprès d’un public venu très nombreux perpétuer la tradition de la Sainte Barbe, patronne des lissiers.

Une projection de photos de la tapisserie “Le martyre de Sainte Barbe”, des fêtes de la sainte Barbe et des manufactures de tapisserie, ainsi qu’une vidéo de lissiers au travail ont constitué le décor du concert.

Cantate en Fa, avec en arrière-plan la projection de la tapisserie du "martyre de Sainte Barbe"

Un peu d'histoire : Aubusson et la sainte Barbe

Au XVIIème siècle, avec Colbert, les ateliers d’Aubusson deviennent “Manufacture Royale de Tapisseries“. Les lissiers se regroupent en une confrérie placée sous le patronage de Sainte Barbe dont le culte paraît avoir été apporté à Aubusson par les lissiers flamands. (en savoir plus)

Fêtée dans le calendrier chrétien le 4 décembre, cette date devient alors un jour chômé consacré aux festivités collectives et familiales. Les défilés marqués de tirs de coups de feu sont suivis de grands repas de famille autour d’une oie ou d’une dinde, pour l’achat desquelles, au début du XXe siècle, les familles économisaient parfois toute une année.

Depuis 1945, le 4 décembre n’est plus chômé. Progressivement, avec le déclin des manufactures, la fête de la Sainte Barbe s’est transformée en simple banquet jusqu’à ne plus être être marquée par aucun évènement.

La fête de la Sainte-Barbe aux ateliers Goubely-Gatien, 1954.
La fête de la Sainte-Barbe aux ateliers Goubely-Gatien, 1954. Don de Mme Lurçat. Cité Internationale de la Tapisserie, Aubusson

Un programme de concert dont la variété a été appréciée

Le célèbre “Amazing Grace” a bénéficié de la présence d’une jeune soliste, d’origine singapourienne, vivant en Irlande. D’une belle voix grave, Nicole a lancé le chant, dont l’introduction a ensuite été reprise par les pupitres sopranes et altis, avant que les 4 voix ne se mêlent harmonieusement.

Après les classiques du répertoire de Cantate en FA, la seconde partie du concert a débuté par “Aubusson” le chant des lissiers, composé par Adolphe Jouannet, directeur de la première harmonie départementale de Creuse, sur des paroles de Mme Villely. Chant très populaire dans le temps, il a beaucoup été appris dans les écoles. 

La petite fille du compositeur, choriste dans le pupitre des sopranes, a été particulièrement émue de l’hommage rendu à son grand-père, à travers ce chant, ré-harmonisé par Frantz Avril qui l’a adapté pour un chœur à plusieurs voix afin qu’il sonne comme s’il était joué par un ensemble instrumental. Tout en gardant le côté marche militaire pour les couplets, Frantz a modifié le rythme du refrain pour lui donner une allure de danse, faisant  s’entrecroiser les voix pour donner l’impression d’un tissage sonore.

Une partie des sopranes, dont la petite-fille du compositeur, et une partie des ténors, interprétant le chant Aubusson
Une partie des sopranes, dont la petite-fille du compositeur, et une partie des ténors, interprétant le chant Aubusson

Le concert s’est ensuite poursuivi par des chants accompagnés au piano par Elisa Wiener, parmi lesquels le “Cantique de Jean Racine”, classique du chant choral, magnifiquement interprété et porté par le piano, et une chanson de Barbara “Dis quand reviendras-tu” dont les couplets ont été interprétés avec émotion par une des choristes, Virginie Grégoire, alors que l’ensemble de la chorale reprenait le refrain.

Le "Cantique de Jean Racine"interprété au piano par Elisa Wiener
Un "Plaine, ma plaine" particulièrement réussi a achevé le concert
Un "Plaine, ma plaine" particulièrement réussi a achevé le concert

Pour conclure le concert, le public enthousiaste a demandé une reprise du chant des lissiers, qu’il a accompagné en frappant dans les mains.

Le programme complet :

  • CANON DE LA PAIX François TERRAL
  • AMAZING GRACE Air Ecossais, Harm. B. Pollard Dawson – soliste Nicole
  • LASCIA CH’IO PIANGA Aria G.F.HAENDEL
  • IF MUSIC BE THE FOOD OF LOVE Henry PURCELL
  • DIOS TE SALVE MARIA Hymne sévillan
  • BELLA CIAO Chant des partisans italiens
  • AU NOM DES ENFANTS sur une musique de Atonin DVORAK
  • VALSE N° 2 CHOSTAKOVITCH
  • AUBUSSON Ad.JOUANNET Paroles Mme Villely, Harm et Arrangement  F. Avril
  • FILE LA LAINE Musique et paroles  Robert MARCY
  • CANTIQUE DE JEAN RACINE Gabriel FAURÉ *
  • L’OISEAU ET L’ENFANT J.P. CARA et J.GRACY *
  • DIS QUAND REVIENDRAS-TU ? BARBARA * – soliste Virginie Grégoire
  • POLYUSHKO POLYE “Plaine ma plaine” *

* Chants avec au piano : Elisa Wiener