article de la Montagne du 19 novembre 2019

La belle vitalité de la chorale Aubusson-Felletin qui rayonne bien au-delà de son territoire

 

La belle vitalité de la chorale Aubusson-Felletin qui rayonne bien au-delà de son territoire
La chorale Aubusson-Felletin lors du dernier concert donné à l’église du Moutier, à Felletin, sous la direction de Frantz Avril. © Droits réservés
 

 

Cantate en Fa, depuis près de vingt ans, affirme un répertoire et des prestations diversifiés en s’impliquant avec une exceptionnelle constance dans le pays d’Aubusson-Felletin et au-delà.

Cantate en Fa, la chorale Aubusson-Felletin, est omniprésente dans la vie locale tant elle s’implique régulièrement tout au long de l’année dans l’animation du sud creusois comme ce sera prochainement le cas à l’occasion de la Sainte-Barbe des tapissiers, le 4 décembre, à la Cité de la tapisserie. La formation réunit 40 choristes au sein d’une association présidée par Annick Poireau-Picard. Elle est dirigée par Frantz Avril.

Un répertoire très varié
 

« La chorale Cantate en Fa est née de la fusion des chorales d’Aubusson et de Magnat-Felletin en 2001. Cet ensemble vocal à quatre voix mixtes s’est constitué au fil des années un répertoire de chants très variés (chants populaires, chants de la Renaissance, œuvres du répertoire classique et romantique, œuvres contemporaines, chants sacrés de toute période, gospels, chants de Noël) », indique la présidente.

Récemment, Cantate en Fa a participé à deux créations dont le spectacle du centenaire de la Grande guerre à Aubusson et celui de la Sainte-Barbe 2018 à l’invitation des Amis de la Cité de la tapisserie. Elle a fait appel aussi ponctuellement à une pianiste professionnelle, Élisa Wiener.

Les répétitions (elles ont lieu à Saint-Amand et à Felletin alternativement les mardis, de 19 heures à 21 heures), les créations de spectacles, les concerts précédés de journées de répétition : autant d’activités qui nécessitent beaucoup d’implication et d’assiduité de la part des choristes. C’est d’autant plus le cas qu’ils sont amenés à se produire régulièrement en dehors du département, avec toutes les contraintes des déplacements. Cantate en Fa est, de plus, sollicitée pour des commémorations, des animations (dans des Ehpad par exemple), des messes… Elle participe régulièrement à des rencontres inter-chorales. Le chef de chœur comme les choristes font preuve d’une grande exigence musicale, parfaitement perceptible lors des prestations de la formation.

Renseignements. Tél. 05.55.67.47.39 (Annick Poireau-Picard, présidente) ou 05.55.67.21.43 (Frantz Avril, chef de chœur).