Cantate en Fa poursuit malgré le covid, janvier 2022

Felletin. Cantate en Fa et covid : quelles conséquences ?. La chorale Cantate en Fa (Aubusson-Felletin) a repris cet automne ses répétitions hebdomadaires régulières. Elles ont lieu un mardi soir sur deux à l’espace Tibord-du-Chalard de Felletin et l’autre mardi à Aubusson au rez-de-chaussée de la MEFA, salle nouvellement prêtée par la commune d’Aubusson.

Des contraintes et des règles strictes

La pratique du chant choral, du fait du covid, nécessite des précautions. Elle est en effet considérée comme une pratique à risque. Aussi, seuls les choristes pouvant présenter un pass sanitaire en vigueur peuvent participer aux répétitions.

« Les choristes entrent masqués dans le local de répétition, ils doivent se laver les mains avec la solution hydroalcoolique à disposition et garder une distance d’environ 1,50 mètre par rapport à leur voisin le plus proche, d’à côté ou de devant ou de derrière. Au moment de pratiquer les exercices ou de chanter ils, ou elles, peuvent retirer le masque à condition de rester face au chef de chœur qui se trouve à au moins trois mètres devant des choristes », explique Frantz Avril, le chef de chœur.

Un chanteur sur deux est exclu

La chorale qui, avant la crise sanitaire, comportait une quarantaine de membres se trouve de ce fait réduite à environ de moitié.

« Parmi les absents, on compte certaines personnes qui sont contre la vaccination et d’autres redoutant le fait de se retrouver en groupe dans cette période d’épidémie. La plupart attendent avec impatience le moment où ils et elles pourront nous rejoindre. Nous avons pu effectuer 16 répétitions dans ce dernier trimestre 2021 et assurer la prestation du marché de Noël d’Aubusson », précise Frantz Avril. Il ajoute : « Nous devions chanter aussi à la messe de Noël de Saint-Georges-Nigremont. L’effectif qui aurait pu se produire n’était pas valablement équilibré en voix. Certains pupitres de voix étant trop réduits, nous avons dû déclarer forfait ».

En fait, le covid a profondément modifié le fonctionnement de la chorale. Il a de multiples conséquences, dont certaines sont positives. « Ces répétitions à effectif réduit, nécessitant de plus un éloignement important entre les chanteurs et chanteuses s’avèrent exigeantes. Il n’est plus possible de s’appuyer sur le voisin ou la voisine pour se rassurer. Si cela provoque une gêne, une difficulté supplémentaire, il s’ensuit un bénéfice secondaire : chacun doit s’assumer. En tant que chef de chœur je ne peux que me réjouir de cette contrainte. Elle me permet de diagnostiquer plus facilement les lacunes et potentialités de chacun et chacune et donc de jouer plus facilement mon rôle de formateur. Pour moi ce qui est important c’est de progresser et pas simplement d’être ensemble même si le plaisir de chanter ensemble est la motivation première », conclut Frantz Avril.

Bien entendu, du fait du contexte, l’association ne se projette pas dans l’avenir. Elle observe, comme d’autres, l’évolution de la pandémie avant de programmer concerts et rencontres, des événements qui ponctuent habituellement son calendrier.

Contact. Renseignements au 05.55.67.47.39 (Annick Poireau-Picard, présidente) ou au 05.55.67.21.43 (Frantz Avril, chef de chœur).